Lea a la couture

Cas client : Au fil du Cap, créatrice à Bordeaux

Lea est une jeune créatrice bordelaise. Elle est une ancienne opticienne qui voulait se lancer dans la création d’articles pour bébé. Et oui, elle est une momentrepreneure et elle adore la couture !

Au départ elle veut partager ce qu’elle fait  pour son fils et pour les autres. Elle ambitionne autre chose que le salariat.

Elle sait aussi qu’elle évoluera, d’abord parce qu’elle désire écouter ses clients, et d’autres part si elle ne veut plus du salariat, ce n’est pas pour faire du standardisé ou du routinier.

Ainsi est né le besoin de aufilducap.fr

Le plan

Lea veut vendre ses créations, c’est un fait. Mais elle ne désire pas vendre en boutique car elle veut pouvoir adapter ses horaires en fonction notamment de son rôle de mère.

Dès lors deux axes principaux sont dégagés pour la vente :

  • La présence sur les marchés de créateurs ce qui lui permet de constater que ses articles plaisent et de faire ses premières ventes.
  • Et la vente via Internet qui doit lui permettre d’être indépendante des conditions météorologiques, de la saisonnalité, des mesures sanitaires et toutes autres mauvaises surprises

Pour la vente sur internet, elle privilégie comme canal d’acquisition Instagram où elle anime sa communauté.

Création du site Internet

Comme elle avait déjà un blog auparavant, la solution WordPress est privilégiée. Avec évidemment Woocommerce pour pouvoir vendre ses articles.

Cependant, il y a trois contraintes majeures pour L’étape digitale :

  • Un besoin d’évolutivité car la liste des articles et même des catégories d’articles évoluera au fil du temps. La souplesse de WordPress semble pouvoir répondre à ce besoin.
  • Un besoin de personnalisation car l’avantage principal du fait main reste quand même de pouvoir s’adapter aux désirs du client. Après quelques recherches nous avons trouvé le plugin qui correspondait au mieux à ses besoins pour un prix raisonnable.
  • Un budget limité et une certaine simplicité ce qui correspond aux possibilités de WordPress

Et puis il y avait le désir de Léa d’avoir un site joli qui lui ressemble.

Bilan quelques mois plus tard …

Léa a fait ses premières ventes vers des gens qu’elle ne connaissait pas avant, démontrant ainsi que ce qu’elle fait fonctionne. Ses clients, qui sont majoritairement des clientes, sont contents. Et des clients contents, c’est bien là l’essentiel d’une activité entrepreneuriale. Néanmoins, ces clients ne sont pas assez nombreux.

D’un point de vue Marketing et Internet il y a encore plein de voies à explorer, à développer. Nul doute qu’elle saura relever le défi, c’est dans son tempérament.

Laisser un commentaire