Maintenir son site WordPress n’est pas une plaisanterie mais une nécessité, cela doit être pris au sérieux. L’environnement évolue, votre site doit donc évoluer aussi. Pas seulement parce que vos besoins évoluent ou que votre clientèle a changé, mais aussi pour des raisons de sécurité. Bref, comme précisé dans le guide de ce qu’il faut faire avant de créer votre site, un site WordPress est un organe vivant. Vous devez en prendre soin de peur qu’il ne s’assèche.
En suivant ces quatre conseils, vous vous préservez de bien des surprises.
Visitez votre site
La première chose que vous devez faire est de consulter votre site régulièrement pour vérifier que tout fonctionne convenablement. Tester les fonctionnalités et les formulaires, Regarder aussi en format mobile, bref scruter tout ce qui ne va pas. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, et dans le cas où cela arrive il vaut mieux réagir rapidement !
Traitez les commentaires
Des gens laissent des commentaires. Parfois c’est du spam (trop souvent en fait) et il ne faut pas le laisser trainer pour ne pas indiquer que vous êtes proie facile. Par contre quand il s’agit de véritables commentaires, il faut le traiter et y répondre même si le commentaire est négatif.
Faites une sauvegarde de votre site
Les récents déboires d’OVH (un exemple) montrent que déléguer la sauvegarde de son site à un hébergeur est un pari parfois risqué. Pour rappel, ils sauvegardaient au même endroit que le serveur de production, et un incendie a détruit les deux. Faire des sauvegardes est donc une procédure de sécurité et de prudence. Vous pouvez le faire vers Dropbox par exemple.
Procédez aux mises à jour
Que ce soit de WordPress, de votre Thème ou des extensions que vous utilisez, il est hautement recommandé de mettre à jour dès que vous y êtes invité. Souvent ces mises à jour concernent au moins pour partie des corrections de failles de sécurité et si vous ne procédez pas aux mises à jour, vous êtes vulnérables. Et en plus ça se voit !
Voilà, normalement en procédant ainsi, vous éliminez une grande part des sources de problème.